Colloque International Francophone sur l’Écrit et le Document 2014 (CIFED)

Organisé avec le support du GRCE (Groupement de Recherche en Communication Ecrite), CIFED s’est donné pour objectif de rassembler toute la communauté francophone: universitaires, industriels et spécialistes, pour exposer et échanger des idées autour des thématiques de l’écrit et du document. L’objectif de cette rencontre est de faire un état des lieux des avancées scientifiques autour de thématiques du document numérisé s’intéressant à toute la chaîne de traitement: capteurs intelligents, dématérialisation, analyse des structures et de contenus, indexation et recherche par le contenu, reconnaissance, segmentation, interaction avec l’usager, évaluation de performances… dans des contextes applicatifs et de valorisation très étendus (industrie, patrimoine, nouveaux usages, nouvelles technologies…)

Après s’être tenue à Lyon, Hammamet, La Rochelle, Fribourg, Rouen, Sousse (en partenariat avec CORIA), Bordeaux 2012 (en partenariat avec CORIA), CIFED 2014 aura lieu du 19-21 Mars à Nancy (de nouveau en partenariat avec CORIA).

Pendant la conférence CIFED 2014 seront également organisées les RJC en analyse de l’écrit et des documents numérisés. Elles ont pour objectif de permettre à tous les doctorants de présenter leur problématique de recherche, d’établir des contacts avec des équipes travaillant sur des domaines similaires ou connexes, et d’offrir à l’ensemble de la communauté un aperçu des axes de recherche actuels. Les travaux sélectionnés pour les RJC en analyse de l’écrit et des documents numérisés donneront lieu à une présentation orale et sous forme de poster.

Les soumissions conjointes RJC en analyse de l’écrit et des documents numérisés et CIFED sont autorisées.